Foire aux questions
Quel est le but de cette étude ?
Cette étude d'avant-projet sommaire et d'évaluation environnementale de portée générale portera sur l'étude du pont et de l'échangeur Power Dam de l'autoroute 401. Cela comprend le remplacement de l'emplacement de pont 13X-180/BO qui porte la promenade Power Dam sur l'autoroute 401.L'étude permettra également d'élaborer le plan à long terme pour l'échangeur et d'établir l'empreinte pour l'élargissement futur de l'autoroute 401 à six voies. La conception du pont tiendra compte de l'élargissement futur de l'autoroute 401, mais l'évaluation environnementale de cet élargissement ne sera pas réalisée dans le cadre de cette étude.
L'autoroute 401 est une autoroute rurale à quatre voies divisées au niveau de l'échangeur de la route Power Dam. La configuration actuelle de l'échangeur ne permet pas tous les mouvements de circulation vers et depuis l'autoroute 401. Actuellement, a circulation peut sortir en direction de l'est et entrer en direction de l'ouest à cet échangeur partiel. Des solutions de rechange raisonnables pour apporter les améliorations requises seront élaborées et évaluées, ce qui mènera à la sélection de la ou des solutions de rechange privilégiées et à un plan recommandé.
L'objectif de l'étude d'évaluation environnementale de portée générale est de définir un plan recommandé pour le remplacement du pont de la promenade Power Dam, dans le cadre de l'examen continu par le ministère des besoins en matière de sécurité et d'exploitation du réseau routier provincial. Cette étude d'évaluation environnementale de portée générale déterminera les besoins en matière de remplacement de pont associés à l'élargissement à six voies ultime de l'autoroute 401, en tenant compte de la configuration ultime de l'échangeur. Ce plan ultime à long terme pour l'échangeur doit permettre au ministère de mettre à jour sa désignation à cet endroit.
Les principaux objectifs de l'étude sont les suivants
- Développer et évaluer un nombre raisonnable d'alternatives de conception pour les améliorations du pont et de l'exploitation afin de sélectionner une alternative techniquement préférée.
- Élaborer un plan à long terme pour l'échangeur de l'autoroute 401 et de la promenade Power Dam afin d'établir une conception finale de l'échangeur et de protéger les terrains pour des améliorations futures.
- Élaborer une stratégie privilégiée d'échelonnement et de séquencement des contrats.
- Obtenir l'approbation de l'EE
Quelle est la zone d'étude?
Le projet est situé dans le canton de South Stormont, dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Veuillez consulter la carte clé de la zone d'étude ci-dessous.

Comment fonctionne le processus d'évaluation environnementale ?
Cette étude suivra le processus de planification approuvé pour un projet de groupe B en vertu de l'évaluation environnementale de portée générale (EE de portée générale) du MTO pour les installations provinciales de transport (2000), un processus approuvé en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario.
Au cours de l'étude, des solutions de rechange seront élaborées et évaluées en fonction de facteurs techniques et environnementaux et en consultation avec les communautés autochtones, le grand public, les municipalités et les organismes gouvernementaux. Deux centres d'information publique (CIP) seront organisés au cours de l'étude afin de donner aux parties intéressées l'occasion de discuter de l'étude et de faire part de leurs commentaires à l'équipe de projet. À la fin de l'étude, un rapport d'étude environnementale sur les transports (REET) sera préparé et mis à la disposition du public et des organismes gouvernementaux pour une période de commentaires d'au moins 30 jours.
Comment le public sera-t-il impliqué pendant l'étude ?
Pour s'assurer que tous les membres intéressés des communautés autochtones et le grand public sont contactés, un processus de notification étendu comprendra des annonces dans les journaux et des lettres au public, aux organismes externes, aux gouvernements locaux, aux communautés autochtones, aux groupes d'intérêt, aux entreprises locales, aux sociétés de services publics et aux propriétaires concernés. Le public sera invité à assister à deux centres d'information publique (CIP). Le premier CIP aura lieu en septembre 2022 afin de présenter et d'obtenir des commentaires sur les options de conception pour le remplacement du pont de l'autoroute 401 à la promenade Power Dam. La SIP n° 2 aura lieu en janvier 2023 pour recueillir d'autres commentaires sur le plan recommandé.
Les invitations à la SIP seront publiées à grande échelle dans les journaux locaux - Cornwall Standard Freeholder (anglais) et Cornwall Express (français). En outre, le site Web du projet a été développé pour permettre aux membres de la communauté autochtone intéressés et au grand public de soumettre leurs commentaires par l'intermédiaire du site Web. Ce site Web fournira des informations générales sur le projet, des mises à jour et des avis sur les réunions et les étapes à venir et hébergera également la documentation disponible sur le projet (en format PDF). La liste de diffusion du projet sera mise à jour tout au long de l'étude d'EE de portée générale.
Quel est le but des deux centres d'information publique?
Le but de la SIP n° 1, survenu en décembre 2022, à offert à la communauté l'occasion de partager des informations et de recueillir des commentaires sur le projet et les solutions de rechange envisagées. La SIP en ligne n° 1 à présenter le projet et le processus de l'étude d'EE de portée générale, fournis des renseignements généraux, le problème/la possibilité (ou le besoin et la justification), les conditions naturelles, socio-économiques, culturelles et techniques existantes dans la zone d'étude (y compris toutes les contraintes), les alternatives de conception préliminaire, les critères d'évaluation à utiliser pour évaluer les alternatives et les prochaines étapes.
L'objectif de la la CIP n° 2, prévue pour mai 2024, est de présenter et de recevoir des commentaires sur les résultats de l'évaluation et de l'analyse des solutions de rechange de l'avant-projet préliminaire et sur la sélection de la solution techniquement préférée - le plan recommandé pour l'étude du pont et de l'échangeur de l'autoroute 401. Un résumé des questions environnementales, des mesures recommandées de protection et d'atténuation de l'environnement et des engagements envers les travaux futurs sera présenté. La CIP en ligne n° 2 donnera l'occasion aux participants d'approfondir les sujets abordés lors de la CIP en ligne n° 1 et fournira une autre occasion de discuter des problèmes ou des préoccupations directement avec les membres de l'équipe de projet.
Des enquêtes sur le terrain seront-elles menées dans le cadre de l'étude?
Oui, Morrison Hershfield et ses sous-consultants mèneront une série d'enquêtes sur le terrain dans la zone d'étude. Cela comprendra, sans s'y limiter, des études géotechniques, de sciences naturelles (pêche et terrestre), d'archéologie, de patrimoine bâti et de drainage/hydrologie, afin de recueillir les informations de base nécessaires pour décrire les conditions existantes (de référence) dans la zone d'étude.
L'accès à une propriété privée sera-t-il nécessaire pendant l'étude?
Oui, Morrison Hershfield et ses sous-consultants devront avoir accès à certaines propriétés privées pour entreprendre des travaux d'investigation sur le terrain à l'appui de l'étude. Dans ces endroits, la permission d'entrer sera demandée aux propriétaires. Le personnel, le consultant ou les sous-consultants du ministère ne pénétreront pas dans une propriété privée sans le consentement préalable du propriétaire.
Y aura-t-il des impacts sur les propriétés?
À cette étape de l'étude, les impacts sur les propriétés ne sont pas connus. Les impacts potentiels sur les propriétés continueront d'être une partie importante du processus d'évaluation environnementale à mesure que l'étude progresse, menant à la sélection de la solution techniquement préférée - le plan recommandé pour le remplacement du pont de l'autoroute 401 à la promenade Power Dam. Les impacts sur les propriétés seront déterminés à l'achèvement de l'avant-projet sommaire et de l'étude d'évaluation environnementale de portée générale et seront présentés dans le rapport d'étude environnementale sur les transports (REET), qui sera rendu public pour une période de commentaires d'au moins 30 jours à la fin de l'étude.
Quel est le calendrier de l'étude?
L'étude d'EE de classe devrait être terminée en été 2024. Un résumé de haut niveau des points de contact prévus est fourni ci-dessous, en notant que les dates seront mises à jour / affinées au fur et à mesure de l'avancement de l'étude.
- Avis de début d'étude (janvier 2022) - nous y sommes actuellement
- Avis du séance d'information public en ligne (SIP)n° 1 (décembre 2022)
- Avis du séance d'information publique en ligne (SIP) n° 2 (mai 2024)
- Avis d'achèvement de l'étude / soumission du rapport d'évaluation technique et période de consultation publique (été 2024). À ce moment-là, le rapport d'évaluation environnementale technique sera publié et mis à la disposition du public et des agences pour qu'ils puissent le commenter.
Des agences gouvernementales externes seront-elles contactées pendant l'étude?
Oui, l'équipe de projet a contacté et continuera de contacter divers organismes gouvernementaux externes tels que le ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, le ministère du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles, l'Office de protection de la nature de la région de Raisin, entre autres, tout au long de l’étude.
Comment les commentaires sont-ils intégrés à l'étude ?
Tous les commentaires reçus au cours de l'étude sont documentés et examinés pour être inclus dans l'étude, le cas échéant. Les commentaires des parties prenantes sont importants pour identifier les questions pertinentes pour les membres de la communauté qui connaissent la zone d'étude (par exemple, les membres de la communauté autochtone, les résidents, les propriétaires fonciers, les entreprises) et pourraient apporter un éclairage supplémentaire à l'étude. Les commentaires reçus permettent à l'équipe de projet de comprendre les préoccupations et/ou les intérêts de la communauté, et de les inclure dans l'étude, le cas échéant.
Les informations seront recueillies conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée L.R.O. 1990, chap. F.31. À l'exception des renseignements personnels, tous les commentaires seront versés au dossier public.
Comment les améliorations recommandées s'articuleront-elles avec l'élargissement futur de l'autoroute 401?
La conception du pont tiendra compte de l'élargissement futur de l'autoroute 401, mais l'ÉE pour l'élargissement futur ne sera pas réalisée dans le cadre de cette étude. Cette étude d'EE de classe déterminera les besoins de remplacement du pont associés à l'élargissement à six voies ultimes de l'autoroute 401, en tenant compte de la configuration finale de l'échangeur. L'équipe de projet est consciente des études adjacentes le long de l'autoroute 401 et des plans futurs du MTO pour l'autoroute 401.
Quand la construction est-elle proposée ?
L'autorisation environnementale du rapport d'étude environnementale sur les transports (REET) et l'achèvement du rapport de conception préliminaire final sont prévus en été 2024. Après cette date, le projet pourra passer à la désignation de l'emprise, à l'acquisition des propriétés, au déplacement des services publics et à la conception détaillée. Une fois la conception détaillée terminée, les activités de construction pourront commencer. Selon l’échéancier actuel, le début des travaux est prévu pour 2025-2026.